Les membres du G5 santé
Le G5 santé est une association loi 1901 dont les membres sont les 8 principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa.
- Président : Didier Véron, Directeur des Affaires Corporate du LFB
Bureau :
- Président et porte-parole : Didier Véron, Délégué Général du G5 Santé, Directeur des Affaires Corporate du LFB
- Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
- Secrétaire : Jacques Brom, Directeur Général du LFB
Membres :
- David Hale, Directeur Général de Guerbet
- Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi
- Olivier Laureau, Président de la Fondation Internationale de Recherche Servier et du Groupe Servier
- David Loew, Directeur Général d’Ipsen
- Alexandre Mérieux, Président-Directeur Général de bioMérieux
- Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre
Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne
Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire.
En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.
PIONEERING DIAGNOSTICS
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 60 ans, bioMérieux est présente dans 45 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2023, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,7 milliards d’euros, dont plus de 93 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris.
Code : BIM – Code ISIN : FR0013280286
Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP
Site internet : www.biomerieux.com
Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com
Chez Guerbet, nous tissons des liens durables pour permettre de vivre mieux. C’est notre Raison d’être. Nous sommes un leader mondial de l’imagerie médicale, proposant une gamme complète de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de solutions digitales et IA pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle. Pionniers depuis 98 ans dans le domaine des produits de contraste, avec plus de 2 920 collaborateurs dans le monde, nous ne cessons d’innover et consacrons plus de 10 % de notre chiffre d’affaires à la Recherche & Développement. Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé un chiffre d’affaires de 786 millions d’euros en 2023.
Nous sommes un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur la mise au point de médicaments innovants pour les patients dans trois domaines thérapeutiques : l’Oncologie, les Maladies Rares et les Neurosciences.
Notre portefeuille de produits en R&D s’appuie sur l’innovation externe et sur près de 100 ans d’expérience de développement au sein de hubs mondiaux aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Nos équipes, présentes dans plus de 40 pays, et nos partenariats à travers le monde nous permettent de proposer nos médicaments aux patients dans plus de 80 pays.
Ipsen est coté à Paris (Euronext : IPN) et aux Etats-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.
Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares. Créé en 1994 en France, le LFB est aujourd’hui l’un des premiers acteurs européens proposant aux professionnels de santé, des médicaments dérivés du plasma sang, avec pour mission la mise à disposition de nouvelles options de traitement pour les patients, dans trois domaines thérapeu- tiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs. Le LFB commercialise à ce jour 15 biomédicaments dans plus d’une trentaine de pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros en 2023. Il emploie 2 891 personnes dans le monde dont plus de 2 200 en France.
Le LFB est engagé aux côtés d’acteurs institutionnels et d’associations de patients pour partager et diffuser les connaissances afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.
Les Laboratoires Pierre Fabre sont la 2e entreprise mondiale en dermo-cosmétique et comptent parmi les principaux laboratoires pharmaceutiques européens. Leur portefeuille est constitué de plusieurs franchises médicales et marques mondiales, dont Pierre Fabre Innovative Oncology, Pierre Fabre Medical Dermatology, Pierre Fabre Pharmaceutical Care, Eau Thermale Avène, Ducray, A-Derma, Klorane, René Furterer et Elgydium.
En 2023, les Laboratoires Pierre Fabre ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros, dont 70% à l’international. Implantés depuis toujours en région Occitanie, ils fabriquent 95% de leurs produits en France et emploient plus de 10 000 collaborateurs dans le monde. Leur budget annuel en R&D s’élève à près de 200 M€, dont environ 50% sont dédiés aux thérapies ciblées en oncologie et 40% aux thérapies et soins de la peau.
L’actionnaire ultra-majoritaire (86%) des Laboratoires Pierre Fabre est une Fondation éponyme reconnue d’utilité publique. Cette structure capitalistique est garante de l’indépendance de l’entreprise et de sa vision à long-terme. Les dividendes versés à la Fondation Pierre Fabre permettent à celle-ci de développer et financer des programmes humanitaires d’accès à la santé dans les pays du Sud. A travers un plan international d’actionnariat salarié, les collaborateurs sont l’autre actionnaire de l’entreprise.
La démarche RSE des Laboratoires Pierre Fabre est évaluée par AFNOR Certification au niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE (norme ISO 26 000 du développement durable).
@PierreFabre
Sanofi est une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Les équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Elles apportent des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale. Fin 2023, Sanofi a ouvert un nouveau chapitre de sa stratégie et ambitionne de devenir leader mondial de l’immunologie, avec une approche réinventée de la R&D autour de l’immu- noscience. Elle offre la perspective de traiter et prévenir un grand nombre de maladies immunitaires et infectieuses, à tous les âges de la vie. Pour cela, Sanofi dispose actuellement dans son portefeuille de vaccins et médicaments innovants déjà disponibles pour les patients, ainsi que de 12 nouvelles molécules en développement avancé et identifiées comme prioritaires. Pour les patients c’est une source d’espoir avec la possibilité d’évolutions scientifiques disruptives.
Avec un chiffre d’affaires mondial de 43 milliards d’euros en 2023, Sanofi est un acteur majeur dans les domaines de la Médecine de spécialités (Immunologie, Maladies rares, Maladies hématologiques rares, Neurologie et Sclérose en plaques, Oncologie), la Médecine générale (notamment les Maladies cardiovasculaires, et le Diabète) et les Vaccins (en particulier les vaccins ARNm de nouvelle génération)
La France est le premier pays d’implantation de l’entreprise, avec 26 sites et 19 000 collaborateurs, présents dans 9 régions françaises sur 13. Avec plus de 6 milliards d’euros d’investis- sements prévus en R&D sur 2021-2024, la France est au cœur du dispositif d’innovation de Sanofi. Par ailleurs, ses 17 sites industriels présents sur le territoire assurent 40 % de la pro- duction mondiale de Sanofi. Sanofi a ainsi fait de la France une plateforme majeure au service de l’international.
Fondé pour servir la santé, Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation, qui aspire à avoir un impact sociétal significatif pour les patients et pour un monde durable. Son modèle unique de gouvernance lui permet de servir pleinement sa vocation avec une vision à long terme : être engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Les 21 900 collaborateurs qui composent le Groupe sont engagés autour de cette vocation commune, source d’inspiration au quotidien. Leader mondial en cardiologie, Servier a pour ambition de devenir un acteur focalisé et innovant en oncologie en ciblant des cancers difficiles à traiter. C’est pourquoi le Groupe consacre plus de 70 % de son budget de R&D au développement de thérapies ciblées et innovantes en oncologie. Les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires constituent un futur relais de croissance. Dans ces domaines, Servier se focalise sur un nombre restreint de pathologies spécifiques dans lesquelles une caractérisation précise des patients permet de proposer une réponse thérapeutique ciblée, grâce à la médecine de précision. Pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous, et à moindre coût, le Groupe propose également une offre de médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies, en s’appuyant sur des marques fortes en France, en Europe de l’Est, au Brésil et au Nigeria.
Dans tous ces domaines, le Groupe intègre la voix du patient à chaque étape du cycle de vie du médicament. Servier, dont le siège social est basé en France, s’appuie sur une solide implantation géographique dans plus de 150 pays et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.
Créé il y a 28 ans, Théa a largement participé aux dernières avancées pharmacologiques et est aujourd’hui le 1er groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie. Fondé à partir d’une start-up de Recherche et Développement par Henri Chibret, Théa est présidé depuis 2008 par Jean-Frédéric Chibret (5e génération d’une dynastie du monde de l’ophtalmologie).
Basé à Clermont-Ferrand, le laboratoire a poursuivi son expansion avec 35 filiales en Europe, en Russie, en Afrique, en Amérique Latine et du Nord. Aujourd’hui, son réseau rassemble plus de 1700 collaborateurs et ses produits sont disponibles dans plus de 75 pays dans le monde.
Ses produits sont fabriqués à 100 % en Europe, dont 60 % en France.